top of page

RITMO/EMDR

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

« Notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs »

Marcel Proust

Qu’est-ce que l’EMDR ?


EMDR abréviation de Eyes movement desensitization and reprocessing, peut se traduire par une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou integration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.


En 1987, la psychologue américaine Francine Shapiro découvre, de façon fortuite, l’impact du mouvement des yeux comme moyen relativement simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous. En effet, le mouvement alterné des yeux de droite à gauche induit la diminution voire l'arrêt des pensées désagréables.

 

L’EMDR est aujourd’hui une méthode reconnue et recommandée principalement pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) par :

​

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique.

  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.ï‚·

  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR.

​

​

eye-4453129__340.jpg

​

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrôme de stress post-traumatique, Lili Ruggieri a développé une technique particulière qui est une méthode inspirée de l ’hypnose, de PNL et d’EMDR : le RITMO (Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires, déposé à l’INPI).

​

Comment fonctionne le RITMO ?


La technique RITMO utilise des stimulations bilatérales alternées des yeux, associées à une série de stimulations visuelles, auditives (claquements de doigts, sons…) et/ou corporelles (tapotements sur les mains, les cuisses, les genoux..) de gauche à droite, pendant que la personne se replonge dans son souvenir désagréable.


Le traumatisme fige le processus naturel de traitement de l’information effectué lors de la période de sommeil paradoxal. La scène traumatique repasse en boucle avec des émotions pénibles associées. Les mouvements alternatifs relancent le traitement de l’information et ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à "digérer" l’évènement traumatisant.
 

Les perceptions sont modifiées et de nouvelles ressources internes sont, à nouveau, accessibles. La perception du traumatisme est ainsi reprogrammée autrement. Enfin, l’évènement est intégré puis rapidement depassé.
 

Le RITMO fait appel à notre capacité d’auto-stimulation grâce à la plasticité de notre cerveau étudiée par les neurosciences.

soap-bubble-851219__340.jpg

Comment se déroule la séance ?


L’entretien est préparé afin d’établir un lien de confiance. Nous échangeons sur le déroulé de la séance et je vous explique le fonctionnement de la méthode et sa particularité composée du mouvement alternatif des mouvements oculaires, des sons, et du taping.

 

Une écoute attentive et empathique permet d’évaluer la situation, le comportement dysfonctionnel, les éléments déclencheurs de l’évènement à l’origine de ces difficultés actuelles. Nous mettons en place une relaxation permettant la création d’un lieu de ressources intérieur, ancrage positif indispensable à la thérapie des mouvements oculaires. La personne repense au souvenir traumatique.


Puis, la technique en plusieurs phases est mise en place. Un dialogue est engagé avant de conclure la séance.


RITMO est un outil de thérapie brève. Une à plusieurs séances s’avèrent suffisantes selon les personnes. La séance dure entre 1h15 et 1h30.


A qui s’adresse-t-elle ?

 

  • A toute personne (du bébé à l’adulte) présentant des perturbations émotionnelles en lien la plupart du temps avec un ou des évènements traumatiques tels que des accidents, violences physiques et psychologiques, agressions ,deuil, attentats, confinement, etc.

  • De personnes qui ressentent des blocages émotionnels

  • Des compulsions alimentaires

  • Des attaques de panique

  • De l’anxiété

  • Des phobies

  • Des deuils non digérés

  • Du stress invalidant

  • Un grand manque de confiance en soi

  • Il est également possible de proposer cette technique afin d’améliorer ses compétences sportives, artistiques

Les thérapies complémentaires ne se substituent pas aux traitements médicaux

Prendre un rendez-vous

SOPHIE PELLEGRIN

Sophrologue Hypnothérapeute

​

​

Le Forum de Mougins

2347 avenue du Maréchal Juin

06250, Mougins - Provence Alpes Côte d'Azur

Tel :  06 62 66 01 08

Mail : sophie.pellegrin@yahoo.fr

Suivez moi sur Facebook !

  • Black Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

bottom of page