La sophrologie : c'est quoi?
- sophiepellegrin
- 1 juil. 2020
- 2 min de lecture
Pour comprendre ce qu'est une séance de sophrologie, il est important de comprendre d'où cette thérapie provient...

Le terme « sophrologie » vient du grec : SOS (paix, harmonie)
PHREN (conscience, esprit)
LOGOS (discours, science)
La sophrologie est donc « l ’étude de la conscience harmonieuse ». C'est une science humaine, un art de vivre, une philosophie.
La sophrologie propose d'élargir la conscience dans le but d'atteindre un équilibre du corps et de l'esprit.
L'origine de la sophrologie
La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Alors indigné par les traitements infligés aux personnes atteintes de troubles mentaux à l’hôpital, celui-ci travaille au développement de la conscience et propose une méthode structurée appelée la sophrologie. Après un voyage de deux ans en Inde, au Tibet et au Japon, il enrichit son approche en alliant pratiques orientales et occidentales.
Cette méthode prend alors ses sources dans :
Les sciences de l’hypnose thérapeutique
Le yoga (yoga Nîdra)
La respiration
L’approche phénoménologique en philosophie
La relaxation
La méditation
Le zen
Le bouddhisme tibétain
Une thérapie psycho-corporelle
Grâce à l'expérience du lâcher-prise et de l'attention (pleine présence), elle propose d’élargir la conscience dans le but d’atteindre un équilibre du corps et de l’esprit. C'est aussi une thérapie à médiation corporelle, ce qui la distingue des thérapies utilisant la parole. Elle met ainsi en action le corps afin de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Le schéma corporel est intégré et cela permet de modifier la relation qu'entretient personne avec elle-même.
Véritable voie de développement personnel, la sophrologie permet de trouver en chacun de nous les ressources nécessaires à notre équilibre intérieur, notre mieux-être. Elle peut encore être considérée comme une philosophie existentielle car elle invite à élargir notre regard sur la vie afin que celle-ci soit épanouissante et positive.
Chaque individu est invité à progresser à son rythme, à développer la confiance en soi et à optimiser ses projets. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente un caractère social, préventif et prophylactique qui s’adresse à tous. Elle est reconnue pour son efficacité dans différents domaines : sportif, pédagogique, relationnel, thérapeutique, organisationnel, dans l’entreprise.
S’inscrivant dans le cadre des thérapies brèves, l’activation du positif est ressentie dès les premières séances.
Intéressé.e par une séance de sophrologie? Prenez rendez-vous
Comentarios