top of page
Rechercher

La mindfulness : méditation de pleine conscience ou attention?

  • sophiepellegrin
  • 1 août 2020
  • 4 min de lecture

Depuis quelques années, on constate un engouement collectif pour une forme de méditation laïque - la mindfulness- traduite en français par la méditation de la pleine conscience, alors qu’il s’agit davantage d’une méditation de la pleine attention.

« La pleine conscience est de nous lier d’amitié avec notre expérience. Bien entendu, notre expérience est vaste et inclut notre corps, notre esprit, notre cœur et le monde entier » John Kabat-Zinn


Qu’est-ce que la mindfulness ou la méditation de la pleine attention ?

Il existe plusieurs approches de la méditation. Chaque grande tradition possède des techniques appelées plus communément "méditation". Par exemple, dans la tradition judéo-chrétienne, il existe la pratique de la prière, la contemplation. Dans la tradition bouddhiste, il existe plusieurs formes issues de différents courants.

Depuis quelques années, on constate un engouement collectif pour une forme de méditation laïque - la mindfulness - traduite en français par la méditation de la pleine conscience, alors qu’il s’agit davantage d’une méditation de la pleine attention. C'est-à-dire qu'il s'agit d’être en pleine présence à soi-même. Nous choisirons cette traduction plus juste de la mindfulness connue en France sous l’appellation : méditation de la pleine conscience.


La mindfulness a été adaptée à partir des pratiques traditionnelles de méditation trouvant leur origine dans le bouddhisme Theravada en Inde, depuis 2500 ans. La méditation de la pleine attention ou Vipassana signifie en sanskrit « vision intérieure ». Le but de cette pratique est de donner au méditant une vision intérieure de la nature de la réalité et une compréhension exacte des choses. Vipassana consiste à développer directement et graduellement l’attention ou la « conscience éveillée ». Il s'agit enfin d'un « système ancien et codifié d’entraînement à la sensibilité, un ensemble d’exercice destiné à vous faire devenir de plus en plus réceptif à votre propre expérience de vie ».

En 1979, aux Etats-unis, John Kabat-Zin, alors professeur de médecine et méditant Vipassana fonde la clinique de réduction du stress à l’université de Médecine du Massachussets et propose le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Même si son inspiration est issue des pratiques méditatives bouddhistes, c’est une méditation libre de tout courant religieux qu'il enseigne alors. La pleine attention devient ainsi une méditation laïque à caractère non religieux. Dans ce cadre précis, c’est une méthode de régulation émotionnelle. Il s’agit en effet de développer ses capacités d’attention, d’acceptation et de distance vis-à-vis de ses émotions douloureuses.

En 1995, Zindel Segal, John Tesdale et Mark Williams, docteurs en psychologie, créent le programme MBCT, adapté du programme MBSR. C’est un combiné de méditation de pleine conscience à des outils de thérapie cognitive qui aident à se centrer sur le moment présent. La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une thérapie cognitive et comportementale basée sur la pleine conscience. Il s'agit d'un programme préventif composé de 8 séances de groupe hebdomadaires de 2h à 2h30 chacune et étalées sur 8 semaines. Ce programme est initialement destiné à prévenir la rechute dépressive chez des personnes souffrant d’un trouble dépressif récurrent.


Son application est également recommandée pour les troubles anxieux, les ruminations mentales, burn out, les addictions, etc. Cette pratique de la méditation de la pleine conscience est une technique de gestion du stress codifiée selon un processus précis.

Il s'agit d’être en pleine présence à soi-même.

Qu’est-ce que la méditation de la pleine attention ?

Le processus méditatif :

La mindfulness est un « éveil de tous les sens ». Méditer serait finalement une expérience de pleine présence incluant le corps, le cœur et les sensations. C’est apprendre à faire attention dans l’instant présent (awareness). L’objet de concentration est fixé le plus souvent sur la respiration. Il s'agit, en effet, du point de référence essentiel. La concentration profonde a pour effet de ralentir le processus mental et de favoriser la conscience qui l’observe.

A travers le développement de l’attention, nous nous éveillons à ce qu’est réellement la vie. La méditation va au-delà d’une méthode de régulation émotionnelle. C’est un processus de découverte de soi, une investigation dans laquelle on observe nos propres expériences au fur et à mesure qu’elles se produisent. On exerce sa conscience afin de s’en libérer et de vivre l’expérience dans le corps, dans l’amour bienveillant sans jugement. La méditation de la pleine attention est un processus d’attention pure, destinée à voir les choses de manière spéciale, et ainsi menant à la perception de leur réalité et à une pleine compréhension. C’est une voie d’application et de transformation de soi. C'est enfin une méditation de la vision intérieure, des sens, permettant d'entrer dans le corps et de devenir plus humain et plus aimant.

L’état méditatif, de la mindfulness à la heartfulness :

Dans la pratique de cette méditation il s’agit de porter notre attention sur la respiration afin d’obtenir un certain degré de concentration. Il est essentiel d'être dans une posture confortable, et que la méditation soit pratiquée au quotidien.


La méditation permet d’être dans votre souffle, d’être dans votre corps, de prendre la vision claire de ce qu’il se passe à l’intérieur. « Voir les choses telles qu’elles sont réellement », les voir avec bienveillance, sans préjugés, ni illusions. C’est observer attentivement nos pensées, nos sensations corporelles, nos émotions, et ainsi acquérir un certain degré d’attention. À force de pratique, il nous est possible d’être calme et paisible. Méditer, c’est s’ouvrir à davantage de bienveillance envers soi-même, mais aussi entrer en amitié avec soi, cultiver un amour de soi et des autres. Selon Fabrice Midal, « méditer est cet embrasement vivifiant de la vie ». C'est une expérience qui va bien au-delà d’une technique de la gestion du stress. C’est surmonter la tristesse et les ruminations douloureuses, surmonter la douleur et le chagrin, marcher sur le chemin avec espoir et confiance.

Bienvenue sur votre post de blog. Utilisez cet espace pour communiquer avec vos lecteurs et clients potentiels en rédigeant du contenu pertinent et de qualité. Considérez cet endroit comme un espace d’échange, de conversation sur des thèmes divers, comme le business, l’actualité, les nouveautés etc.

Comments


Prendre un rendez-vous

SOPHIE PELLEGRIN

Sophrologue Hypnothérapeute

Le Forum de Mougins

2347 avenue du Maréchal Juin

06250, Mougins - Provence Alpes Côte d'Azur

Tel :  06 62 66 01 08

Mail : sophie.pellegrin@yahoo.fr

Suivez moi sur Facebook !

  • Black Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

bottom of page