L'hypnose : s'ouvrir à ses ressources inconscientes
- sophiepellegrin
- 31 juil. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2020
L'hypnose est mal connue et souffre parfois des idées reçues. Décryptons ensemble ce qu'est réellement l'hypnose et comment celle-ci ouvre de manière profonde à notre créativité intérieure...

« En chacun de nous existe un autre rêve que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être » Carl Gustav Jung
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel, accessible à tous, et dans lequel on plonge plusieurs fois par jour toutes les 90 minutes environ. On parle alors de transe hypnotique.
Il vous est certainement arrivé d’être transporté dans un instant de rêverie ou bien d'être totalement immergé dans un roman passionnant, absorbé par un film, ou en conduisant. Le temps semble suspendu. Une partie de nous est ici, pendant qu’une autre s’occupe à autre chose. Déconnecté en mode « pilotage automatique », nous expérimentons l’état de transe : nous ne sommes plus en état de vigilance classique.
L’état hypnotique est un état modifié de conscience. Il s'agit d'un état entre veille et sommeil qui permet d’aller plus loin encore que lorsque nous sommes absorbés dans nos pensées. En séance d’hypnose, cet état est recréé puis amplifié. On communie alors avec notre inconscient.
Travailler en état d’hypnose c’est ouvrir la porte à nos apprentissages, accéder à nos ressources inconscientes, à notre intuition et à notre créativité intérieure.
Les idées reçues sur l’hypnose
Est-il possible que je ne sois pas hypnotisable ?
L’hypnose est un état naturel. Tout le monde peut atteindre cet état entre veille et sommeil, lors d'une phase de concentration intense ou en état de rêverie. Tout le monde peut être hypnotisé à condition de le désirer et d’être en confiance avec le thérapeute. C’est le temps de mise en transe qui diffèrera selon les personnes.
L’hypnotiseur peut-il prendre le contrôle ?
L’idée reçue de la peur de perte de contrôle est la plus fréquente. L’état d’hypnose est un état de conscience augmenté. Vous êtes ici et ailleurs en même temps. Si la suggestion n’est pas en accord avec les principes de la personne, celle-ci pourra à tout moment sortir de la transe.
L’hypnose est une forme de sommeil ?
Hypnos en grec est le dieu du sommeil, d’où cette idée reçue de dormir pendant une séance. Le dieu Hypnos est aussi le père de Morphée, le dieu des rêves. En hypnose, il s’agit davantage d’une expérience de veille intense avec de fortes perceptions. Ce serait plutôt un sommeil qui éveille !
Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?
L'hypnose ericksonnienne est une approche innovante de l’accompagnement de la personne. Celle-ci a été proposée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson (1901-1980), par sa réappréciation de l’hypnose thérapeutique. Erickson a mis en évidence le fait que l’inconscient de chaque individu pouvait répondre de manière adaptée aux différentes situations auxquelles celui-ci était confronté. En état hypnotique, les barrières posées par notre conscient sont dissoutes.
Partant du postulat que notre inconscient connaît la source du problème et les manières de le résoudre, l’hypnose ericksonienne crée alors les conditions les plus favorables à l’intégration du changement. C’est une hypnose permissive, douce, au contraire de l’hypnose classique, plus autoritaire. Elle fait partie des thérapies brèves.
Le praticien en hypnose, adopte un logos posé, synchronisé avec la personne. Par cette mise en transe, un dialogue est activé avec la partie la plus inconsciente de l’individu. L’inconscient « éveillé » laisse émerger de multiples possibilités et trouve d’autres alternatives rendant la transformation possible. L’hypnose ericksonienne utilise des techniques de changement telles les métaphores, les analogies, les contes, les anecdotes, les suggestions indirectes et non directives. C'est un langage propice à la résolution des problématiques inconscientes.
Bienvenue sur votre post de blog. Utilisez cet espace pour communiquer avec vos lecteurs et clients potentiels en rédigeant du contenu pertinent et de qualité. Considérez cet endroit comme un espace d’échange, de conversation sur des thèmes divers, comme le business, l’actualité, les nouveautés etc.
Comments